Premiers pas (enfants de 6 à 10 ans)
L’étude de l’anglais concerne la plupart des écoles primaires. La troupe du White Horse Theatre propose des pièces de deux niveaux différents, conçues pour correspondre précisément au niveau des élèves. Les pièces pour les grands débutants donnent aux élèves l’occasion d’utiliser le vocabulaire qu’ils voient en classe : la numération jusque 10, les couleurs, les parties du corps, les vêtements, etc. Les pièces pour les élèves de CM1 et CM2 ajoutent l’expression des sentiments et des actions simples et les thèmes abordés correspondent à leur classe d’âge. Pour les deux niveaux, la mise en scène s’appuie sur le côté visuel et les élèves sont invités à participer à l’histoire.

 

Niveau débutants, faux débutants (CM2, 6ème, 5ème)
Les pièces pour le niveau CM2, 6ème, 5ème sont écrites dans un anglais très simple. Les sujets abordés vont du voyage intergalactique aux pirates en passant par les relations parents-enfants, les histoires policières, contes de tradition populaire et la musique de variété. Le style des représentations reste très visuel et la mise en scène fait appel à la participation des spectateurs pour rendre les pièces encore plus divertissantes. Même les élèves dont le niveau d’anglais est limité peuvent suivre les représentations.

 

Intermédiaire (élèves âgés de 13 à 17 ans)
Les pièces de la troupes destinées aux élèves de niveau intermédiaire sont spécialement écrites pour un public adolescent, dans un langage simple et dont les thèmes leur plairont. Les thèmes comprennent entre autres: racisme, amours adolescents, délinquance, persécutions à l’école ou usage de drogues. Ces thèmes sont mis en scènes avec un mélange de comédie, d’implication du public et d’action visuelle qui les rend accessibles à tous les élèves, malgré la barrière de la langue.

 

Avancé (16 ans et plus)
Le répertoire du White Horse Theater pour les élèves de niveau avancé comprend des versions abrégées de sept pièces de Shakespeare. Le vocabulaire d’origine y est conservé, mais les histoires sont simplifiées et résumées afin que la durée de la pièce soit de 70 à 90 minutes. Le répertoire inclut également des adaptations pour la scène de romans célèbres, de pièces anglaises et américaines du XXe siècle, et de pièces anglaises contemporaines.